J'ouvre ce sujet pour savoir d'après vos témoignages, la quantité exacte qu'on peux ramener en avion,
car il y a bien le droit de ramener 5 cartouches quand vous revenez d'europe et 2 hors de l'europe
en transport en commun et par véhicule en cas de transport individuel, sans faire aucune formalité douanière.
Vous avez le droit d'en ramener des millions, mais au delà de 5 cartouches si vous revenez d'europe et 2 cartouches hors de l'europe, vous devez produire un document simplifié d'accompagnement (DSA).
Apparemment en avion c'est pas pareil,
ce serait une seule cartouche = 200 cigarettes, mais il y aurait des pays ou on pourrait en ramener plus, a voir.
j'ai cherché sur le net et je trouve aucun témoignage qui dit pareil.
Je parle pas de combien on peux acheter dans le duty free, mais le droit de ramener pour la douane.
Voici un extrait d'un passage sur un site qui as l'air de mieux comprendre la loi que moi, à confirmer.
Ce que dit la loi
•Pour votre consommation personnelle, vous pouvez ramener, sans aucune formalité, 5 cartouches de cigarettes (soit 1 kg de tabac) de la plupart des pays européens.
•L'introduction de plus de 10 cartouches de cigarettes (ou 2 kg de tabac) est interdite dans tous les cas. La personne contrôlée encourt les sanctions (saisie de tabacs et pénalité).
•Si vous passez la Douane en voiture, vous ne devez pas avoir plus de 10 cartouches dans votre véhicule (même si vous êtes plusieurs adultes).
•Si vous passez la douane en bateau, en car ou en train, la limitation à 10 cartouches s'applique alors par passager et plus par moyen de transport.
•De 6 à 10 cartouches, vous devez demander un document simplifié d'accompagnement (un DSA). Pour le faire établir, présentez-vous aux douaniers dès votre sortie de l'avion. En voiture, pour obtenir un DSA, il faut de se rendre dans le premier bureau de douane français après la frontière.
•Attention, en Andorre, les prix des cigarettes sont très avantageux mais la principauté ne fait pas partie de l'Union, aussi vous ne pourrez pas ramener plus de 300 cigarettes.
•En l'absence de DSA, le voyageur contrôlé avec plus de 5 cartouches encourt la saisie des tabacs, ainsi qu'une pénalité de 25€ par cartouche. Le voyageur pourra cependant abandonner ces quantités et dans ce cas, aucune pénalité ne lui est infligée.
•Des restrictions s'appliquent sur les cigarettes provenant de Bulgarie, d'Estonie, de Lettonie et de Roumanie. De ces quatre Etats membres, vous ne pouvez ramener pour l'instant qu'une seule cartouche. Mais à partir du 1er janvier 2010, cette restriction ne sera plus en vigueur…
Info pris sur ce site http://www.reponseatout.com/fumeurs-voy ... 24,63.html
Parait-il que les billets d'avions sont fournis ,avec un texte qui vous donne le nombre de cartouches que vous avez le droit de ramener?
j'espere qu'on va éclaircir tous cela pour une meilleure information pour les voyageurs en avion.
Donc si vous avez été en voyage ou un de vos proches,
dites nous combien vous avez ramené,
si vous avez été contrôlé a la douane,
et le pays de provenance.
Merci d'avance

, lors de controle en provenance de :
, plus de 10 cartouches.

News