Informations concrètes sur La poste, Transporteurs et douane

Tout sur les infos sur la poste et les transporteurs privés.
Règles de la section
Tout sur les infos sur la poste et les transporteurs privés.

Messagede tesbi47 » Lun 6 Sep 2010 01:01

Bonsoir à tous,

Nouveau sur se forum je rôde un peut partout depuis hier, je suis donc tombé sur ce topic traitant des douanes.
Étant Facteur / Agent de tri j'en connais un petit rayon sur se qui est envoi et réception de colis par tout transporteur et un peu sur les droits de douane, je ne parlerais uniquement de la France je ne connais pas la procédure dans les autres pays.
Je vais donc essayer de vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez ou que vous pourriez vous poser.

Comme vous le savez tous la plupart des sites envoient par EMS/Chrono ou bien en envoi dit "normal" par la poste avec éventuellement accusé de réception, je parlerais également des transporteurs comme Ups, Tnt, Fedex et Dhl dont les procédures sont semblables à Chronopost.
Chronopost, Ups, Tnt, Fedex, Dhl et toutes les autres entreprises de livraison de colis A PART la poste fonctionne de la même manière, ils sont en fait mandatés par l'état en tant q' "Agent de dédouanement" se qui veut dire qu'une ou plusieurs personnes dans l'entreprise peuvent effectuer les opérations douanières (frais, amendes....). En concret TOUS je dit bien tous les colis venant d'un autre continent arrivent par avion donc a CDG (Aéroport Charles de Gaulle) ou en très petit nombre a Orly.
Les compagnies privées style Ups, DHL, TNT, FEDEX... disposent de leur propre flotte d'avions et donc en arrivant a l'aéroport les colis vont directement dans leurs locaux sans passer par les locaux des douanes françaises, les opérateurs de dédouanement font leur boulot la plupart du temps assez bien se qui fait que vous n'échapperais quasi JAMAIS aux taxes et autres si vous vous faites livrés par ces boites un colis (pas spécialement des clopes) venant d'Asie ou des US, pour l'Europe pas trop de soucis.
Pour ce qui est de La Poste et de Chronopost c'est un peut différent; les avions postaux emmènent aussi les colis de Chrono, donc en arrivant à l'aéroport tout les colis dit standard (La poste) ainsi que ceux dit de transporteur (Chrono) sont déchargés ensembles dans les locaux des douanes cette fois si. La sont séparés les colis postaux et ceux de chrono, ceux de chrono sont inspectés par soit un opérateur de dédouanement soit la douane vu qu'il y'a les deux. Ceux de La Poste ne sont inspectés que par les douanes. Vous vous doutez que le débit de colis n'est pas le même entre des transporteurs comme Dhl et Chronopost par exemple et encore moins avec la poste. Le débit de colis de La Poste est considérable, a l'occaz je pourrais retrouver les chiffres si sa vous intéresse dites-le moi. Donc les colis postaux ne sont quasiment pas inspectés, en réalités sa les fait chier les douaniers ya trop de tri à faire ;-)
Pour Chrono ils ont une liste de pays cibles pour les types de colis recherchés.
Exemple: La chine est vraiment ciblée contrefaçon fringues, chaussures, médocs, jouets; les Philippines et certains pays asiatiques pour les clopes et médocs et encore pas mal de contrefaçons; le maghreb pour le hash, les clopes, les produits périssables; l'Europe de l'est pour les clopes....liste non exhaustive ni officielle bien sur... Ils recherches donc certains produits pour certaines destinations mais comme dit plus haut le risque 0 n'existe pas, mais on peu réduire sensiblement les risques, j'aisserais éventuellement de pousser un peu mes recherches afin de vous trouver une liste un peut plus explicite.

J'ai entendu certains d'entre vous parler de mettre un faux nom en cas de problème, je vais vous expliquer en quoi c'est possible ou impossible suivant votre cas:
Si vous avez une adresse avec un N° de rue c'est possible, si vous n'en avez pas c'est plus compliqué, je m'explique, votre facteur peut très bien le jour de la réception de votre colis ne pas être votre facteur habituel mais un remplacent.
Si vous avez une adresse style: Mr Dupont Bernard
                                              6 Rue de la république
                                              75000 PARIS
Alors dans ce cas il n'y a pas de problème à proprement parlé vous n'avez qu'a rajouté une ligne avec le faux non, une étiquette avec le faux nom collée sur votre boite en dessous de la votre, l'adresse de livraison deviendra alors: Mr Richard Denis
                                     Chez Mr Dupont Bernard
                                     6 Rue de la république
                                     75000 PARIS
Si vous avez une adresse en immeuble, précisez toujours le N° d'appart car cela peut conduire à des erreurs si un facteur remplacent est amené à faire votre tournée et qu'il ne trouve pas votre nom dans votre immeuble (ex: boites délabrés), votre colis retournera à l'expéditeur avec la mention NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) dans notre cas c'est assez embêtant...

Si vous n'avez pas de numéro de rue, style: Mr Dupont Bernard
                                                               Hameau du village (donc sans numéro)
                                                               75000 Paris
Dans ce cas oubliez, car si jamais le titulaire de tournée est remplacé c'est quasi certain qu'il ne trouvera pas et ne prendra pas la peine de chercher, le colis ou la lettre retournera donc à l'expéditeur.
En fait cette astuce est surtout pour les facteur car nous avons une liste des personnes qui sont en vacances pour la réexpédition de leurs courriers, sa peut être sympa d'avoir une adresse point de chute avec un nom réel et une personne âgée..... dans certains cas ;-)

Au niveau des douanes je vais essayer de vous faire un petit topo, déjà une chose à savoir, les douanes peuvent intervenir sur TOUT le territoire français à TOUT moment et même dans les aéroports en zone internationale.
Il faut savoir que les douanier ne sont pas des millions car ils ont des pouvoirs et des missions très étendues, en passant par les formalité pour faire détaxer un produit en passant par la garde des frontières terrestres (plus vraiment cf: espace Schengen),les frontières maritimes ou aéroportuaires, avec autant de mission il faut savoir qu'il ya entre 3 et 15 douaniers max en permanence à Roissy se qui est ....vraiment mais vraiment très peu, voilà pourquoi ils ciblent car s'ils tapaient au hasard ils auraient encore moins de saisies

JE CONTINUERAIS SE POST TOUT A L'HEURE, POUR L'INSTANT TRÈS DÉCOUSU, JE NOTE MES IDÉES ET METTRAIS SA EN ORDRE ENSUITE AFIN DE FACILITER LA LECTURE.

A demain.
Dernière édition par tesbi47 le Mer 8 Sep 2010 13:41, édité 1 fois.
Signature "L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
tesbi47
Traducteur TNT
Traducteur TNT
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Trimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membre

Je fume: Philip Morris à défaut Camel.

Publicité

Messagede ADMIN » Lun 6 Sep 2010 03:23

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur le forum TNT tesbi47

TU as très bien résumer ce que je savais et disait mais avec plus de précision, normal tu bosse dedans.  :apllaudi
Ces chiffres sont pas très importants car on peut les trouvés, mais la liste des pays avec leurs produits oui  :you
Par contre, j'ai jamais compris pourquoi chronopost passe par roissy quand sa arrive de l'international  alors qu'il ont leur entrepôt a chilly comme les autres transporteurs privés.
J'attends la suite avec impatience  :supercontent
Signature

Tabac No Taxe le forum: Réglement - Accueil
- Information Cigarette - Section Belge - Autres Sujet

ADMIN
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Trimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membre

Je fume: Marlboro - Camel

Messagede ADMIN » Mer 8 Sep 2010 01:06

Je viens de déplacer les deux messages précédent afin de créer ce nouveau sujet dans la section de la poste et des transporteurs privés :clindoeil
Signature

Tabac No Taxe le forum: Réglement - Accueil
- Information Cigarette - Section Belge - Autres Sujet

ADMIN
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Trimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membre

Je fume: Marlboro - Camel

Re: Informations concrètes sur La poste, Transporteurs et douane

Messagede tesbi47 » Mer 8 Sep 2010 13:55

Admin a écrit:Par contre, j'ai jamais compris pourquoi chronopost passe par roissy quand sa arrive de l'international  alors qu'il ont leur entrepôt a chilly comme les autres transporteurs privés.

Salut Admin, j'ai continué le post plus haut que je vais éditer ainsi que celui ci ou je ferais en 3 parties distinctes, La poste, Transporteurs, Les douanes, j'éditerais au fur et à mesure.

En fait Chilly est le HUB de certains transporteurs, c'est à dire leurs propre centre de tri, Roissy n'est la que pour l'arrivée et les formalité ensuite sa part en transit, si tu veut je t'expliquerais sa en détail sur le chat.

Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais volontiers.

A bientôt.
Signature "L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
tesbi47
Traducteur TNT
Traducteur TNT
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Trimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membre

Messagede thedar » Jeu 9 Sep 2010 14:41

:salut tesbi47 et merci pour toutes ces infos;
Vu que tu travailles à la poste, sais tu par où transitent les colis espagnols pour la France? Montent ils en région parisienne comme les autres, même s'ils sont destinés à être livrés vers le sud ou le centre France?
thedar
Conseiller TNT
Conseiller TNT
Plus de 200 messages
Plus de 200 messages

Je fume: Gauloises Blondes bleues, Fortuna Red de préférence...

Messagede tesbi47 » Jeu 9 Sep 2010 15:17

Bonjour thedar;

:salut tesbi47 et merci pour toutes ces infos;
Vu que tu travailles à la poste, sais tu par où transitent les colis espagnols pour la France? Montent ils en région parisienne comme les autres, même s'ils sont destinés à être livrés vers le sud ou le centre France?

Je ne suis pas complétement certains de moi, mais NORMALEMENT non, les colis et lettres doivent etre dirigés vers le CDT (Centre de Tri) du département frontalier le plus proche afin de limiter les frais.
C'est a dire que genre on t'envoie un colis à Madrid par exemple, je dit par exemple car je en connais pas le circuit réel, il va au CDT de Madrid, ou il est trié est mis en camion avec le courrier direction France, il monte jusqu'au CDT de Bayonne qui redirige ensuite lui par département grâce aux codes postaux, le colis arrive au CDT de ton département puis vers ton bureau distributeur.
Normalement c'est comme sa que sa se passe.
Pour les autres colis comme tu dit, je parlais par avion plus haut, la oui, pour les colis de tt les département français tout ne passe pas par Paris et heureusement ^^

voilà voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;-)

Je continue le post au dessus au fur et a mesure de mes possibilités.

A bientôt
tesbi47
Traducteur TNT
Traducteur TNT
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagede FrenchKiller » Jeu 9 Sep 2010 17:11

Un grand bravo pour toute ces infos  :supercontent

PS: Il existe cependant des exceptions: Les colis venant d'Indonésie par la poste sont pratiquement a coups sur perdu et non reçu alors que par ems ou dhl, il y a eu quelque saisie mais jusqu'ici ont peux s'estimer heureux ..
Bizarre non?
FrenchKiller
Modérateur TNT
Modérateur TNT
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Trimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membreTrimestre en tant que membre

Je fume: Pall Mall, Marlboro, Gauloise

Messagede sandyko » Ven 10 Sep 2010 16:29

Merci pour ces infos complémentaires et détaillées... contente de voir un nouveau facteur sur le forum  :clindoeil
Signature Image
- On vit dans un corps, mais on combat avec l'esprit -
- We live in a body, but it is with our spirit we fight -
sandyko
Traducteur TNT
Traducteur TNT
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Je fume: JPS Black, Benson Gold, Dunhill rouge, Kent, Silk Cut

Retourner vers La poste et transporteur privé

• Publicité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message