Bonsoir à tous,
Nouveau sur se forum je rôde un peut partout depuis hier, je suis donc tombé sur ce topic traitant des douanes.
Étant Facteur / Agent de tri j'en connais un petit rayon sur se qui est envoi et réception de colis par tout transporteur et un peu sur les droits de douane, je ne parlerais uniquement de la France je ne connais pas la procédure dans les autres pays.
Je vais donc essayer de vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez ou que vous pourriez vous poser.
Comme vous le savez tous la plupart des sites envoient par EMS/Chrono ou bien en envoi dit "normal" par la poste avec éventuellement accusé de réception, je parlerais également des transporteurs comme Ups, Tnt, Fedex et Dhl dont les procédures sont semblables à Chronopost.
Chronopost, Ups, Tnt, Fedex, Dhl et toutes les autres entreprises de livraison de colis A PART la poste fonctionne de la même manière, ils sont en fait mandatés par l'état en tant q' "Agent de dédouanement" se qui veut dire qu'une ou plusieurs personnes dans l'entreprise peuvent effectuer les opérations douanières (frais, amendes....). En concret TOUS je dit bien tous les colis venant d'un autre continent arrivent par avion donc a CDG (Aéroport Charles de Gaulle) ou en très petit nombre a Orly.
Les compagnies privées style Ups, DHL, TNT, FEDEX... disposent de leur propre flotte d'avions et donc en arrivant a l'aéroport les colis vont directement dans leurs locaux sans passer par les locaux des douanes françaises, les opérateurs de dédouanement font leur boulot la plupart du temps assez bien se qui fait que vous n'échapperais quasi JAMAIS aux taxes et autres si vous vous faites livrés par ces boites un colis (pas spécialement des clopes) venant d'Asie ou des US, pour l'Europe pas trop de soucis.
Pour ce qui est de La Poste et de Chronopost c'est un peut différent; les avions postaux emmènent aussi les colis de Chrono, donc en arrivant à l'aéroport tout les colis dit standard (La poste) ainsi que ceux dit de transporteur (Chrono) sont déchargés ensembles dans les locaux des douanes cette fois si. La sont séparés les colis postaux et ceux de chrono, ceux de chrono sont inspectés par soit un opérateur de dédouanement soit la douane vu qu'il y'a les deux. Ceux de La Poste ne sont inspectés que par les douanes. Vous vous doutez que le débit de colis n'est pas le même entre des transporteurs comme Dhl et Chronopost par exemple et encore moins avec la poste. Le débit de colis de La Poste est considérable, a l'occaz je pourrais retrouver les chiffres si sa vous intéresse dites-le moi. Donc les colis postaux ne sont quasiment pas inspectés, en réalités sa les fait chier les douaniers ya trop de tri à faire ;-)
Pour Chrono ils ont une liste de pays cibles pour les types de colis recherchés.
Exemple: La chine est vraiment ciblée contrefaçon fringues, chaussures, médocs, jouets; les Philippines et certains pays asiatiques pour les clopes et médocs et encore pas mal de contrefaçons; le maghreb pour le hash, les clopes, les produits périssables; l'Europe de l'est pour les clopes....liste non exhaustive ni officielle bien sur... Ils recherches donc certains produits pour certaines destinations mais comme dit plus haut le risque 0 n'existe pas, mais on peu réduire sensiblement les risques, j'aisserais éventuellement de pousser un peu mes recherches afin de vous trouver une liste un peut plus explicite.
J'ai entendu certains d'entre vous parler de mettre un faux nom en cas de problème, je vais vous expliquer en quoi c'est possible ou impossible suivant votre cas:
Si vous avez une adresse avec un N° de rue c'est possible, si vous n'en avez pas c'est plus compliqué, je m'explique, votre facteur peut très bien le jour de la réception de votre colis ne pas être votre facteur habituel mais un remplacent.
Si vous avez une adresse style: Mr Dupont Bernard
6 Rue de la république
75000 PARIS
Alors dans ce cas il n'y a pas de problème à proprement parlé vous n'avez qu'a rajouté une ligne avec le faux non, une étiquette avec le faux nom collée sur votre boite en dessous de la votre, l'adresse de livraison deviendra alors: Mr Richard Denis
Chez Mr Dupont Bernard
6 Rue de la république
75000 PARIS
Si vous avez une adresse en immeuble, précisez toujours le N° d'appart car cela peut conduire à des erreurs si un facteur remplacent est amené à faire votre tournée et qu'il ne trouve pas votre nom dans votre immeuble (ex: boites délabrés), votre colis retournera à l'expéditeur avec la mention NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) dans notre cas c'est assez embêtant...
Si vous n'avez pas de numéro de rue, style: Mr Dupont Bernard
Hameau du village (donc sans numéro)
75000 Paris
Dans ce cas oubliez, car si jamais le titulaire de tournée est remplacé c'est quasi certain qu'il ne trouvera pas et ne prendra pas la peine de chercher, le colis ou la lettre retournera donc à l'expéditeur.
En fait cette astuce est surtout pour les facteur car nous avons une liste des personnes qui sont en vacances pour la réexpédition de leurs courriers, sa peut être sympa d'avoir une adresse point de chute avec un nom réel et une personne âgée..... dans certains cas ;-)
Au niveau des douanes je vais essayer de vous faire un petit topo, déjà une chose à savoir, les douanes peuvent intervenir sur TOUT le territoire français à TOUT moment et même dans les aéroports en zone internationale.
Il faut savoir que les douanier ne sont pas des millions car ils ont des pouvoirs et des missions très étendues, en passant par les formalité pour faire détaxer un produit en passant par la garde des frontières terrestres (plus vraiment cf: espace Schengen),les frontières maritimes ou aéroportuaires, avec autant de mission il faut savoir qu'il ya entre 3 et 15 douaniers max en permanence à Roissy se qui est ....vraiment mais vraiment très peu, voilà pourquoi ils ciblent car s'ils tapaient au hasard ils auraient encore moins de saisies
JE CONTINUERAIS SE POST TOUT A L'HEURE, POUR L'INSTANT TRÈS DÉCOUSU, JE NOTE MES IDÉES ET METTRAIS SA EN ORDRE ENSUITE AFIN DE FACILITER LA LECTURE.
A demain.

tesbi47 et merci pour toutes ces infos;

News